PSouffleurSaison 2019 : " BLACK COMEDY "

Sam 16 FÉVRIER - 20h30 / Dim 17 FÉVRIER - 15h00
Sam 23 FÉVRIER - 20h30 / Dim 24 FÉVRIER - 15h00
Sam 02 Mars - 20h30 / Dim 03 Mars - 15h00
Sam 09 Mars - 20h30 / Dim 10 Mars - 15h00
Ven 15 Mars - 20h30 / Sam 16 Mars - 20h30

RÉSERVEZ VITE : Par INTERNET ou au Numéro: 06.95.56.23.70

                                                                

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Historique

Pancé vient du latin "Pantia" et du suffixe "acum" (signifiant "domaine de", et d'origine gallo-romaine).

Peu historien dans l'âme, je me contenterai de copier ici la page d'histoire disponible sur le site internet de la commune de Pancé. Vous pouvez également trouver beaucoup plus de précision à cet endroit sur le site InfosBretagne ou encore sur le site topic-topos.com....

eglise de pancé en 2009Je remercie le site notrefamille.com où j'ai trouvé les cartes postales

eglise de Pancé

 

Fondé en 860 à la suite des invasions des pirates nordiques qui remontèrent la Vilaine et pillèrent l'abbaye Sainte Melaine à Rennes.

Le suffixe « cé » de Pancé désigne une origine gallo-romaine provenant d'un nom propre d'homme. On attribua aussi « Pantia » et « Panzéum » (IXème siècle) comme origine au nom de Pancé. Au Ixème siècle le Roi Salomon avait une résidence sur le bord du Semnon. Pancé est un ancien évêché de Rennes.

Un camp romain était établi sur une lande, au village de la chapelle. Il s'agissait d'une position militaire dominant la vallée du Semnon. Les Romains y construirent un ouvrage en terre de 50 mètres sur 30, qui a été considéré comme un castrum. L'ancienne chapelle Notre-Dame des Armées de Pancé, dépendant du prieuré était sur son talus. Elle a été reconstruite en 1760 en remplacement d'un petit édicule dédié à Saint Melaine, et est devenue Frairienne.

L'ancien manoir de Bonabry du XVIème siècle, relevait de la Seigneurie du Frétay. Il était aux de Bonabry en 1418 et 1513 et aux Godard Seigneurs des Loges en 1576, puis passa, par alliance avant 1641 aux Martin Seigneurs de la marpaudais et du Plessis-Godard et enfin était au milieu du XVIIIème aux Martin Seigneurs de Boisglaure.

Le château du Plessis-Godard passa par alliance des Godard aux Martin en 1648. il a également appartenu aux Seigneurs de Bonabry.

Pancé le Fretais

En 1726, on mentionnait : « Manoir du Plessix », le colombier, le portail, la rabinne, l'ancienne motte de garenne ; en 1758 : « Manoir du Plessis-Godard » avec ses jardins, bois de décoration et avenue conduisant au bourg de Pancé ; vers 1770 : « Le Manoir principal du lieu noble du Plessis-Godard » les métairies, étables, écuries, La rue Principalefanneries, un portail sur lequel il y a un ancien colombier, un jardin le tout cerné de fosses, de douves et de murailles.

La Créole est mentionnée en 1677 dans un acte de vente « un grand corps de logis situé près le bourg de Pancé, nommé anciennement la maison des criolles ». l'édifice qui précédait le château actuel est connu par un acte de vente de 1759, conservés dans les archives privées du château. Le château de la créole se rattache par son parti général à la tradition néo-classique qui caractérise l'architecture de début Xxème siècle. Le corps central de la façade remarquable par la recherche de sa composition, en fait une construction originale dans le canton.

(Sources : Archives départementales et DRAC)La Rue Principale

Les limites actuelles du territoire sont les mêmes que celles de 1837. le plan de 1837 montre que Pancé à l'époque est un petit bourg aggloméré au lieu-dit « Belle vue ». ce qui connote un bourg ayant déjà conscience de son paysage.

 

On constate de 1837 à 1995 que le réseau viaire s'est densifié et renforcé autour des axes principaux.

La Gare de Pancé

On peut constater aussi de 1995 à 2004 :

- il y a une densification du bourg par rentabilisation des terrains constructibles. A l'heure actuelle toutes les parcelles sont occupées ou en voie de l'être. Par ailleurs on constate dans les villages alentours, une impressionnante progression de la rénovation.

Joomla templates by a4joomla